Rue Sainte-Catherine | Montréal va de l’avant avec la piétonnisation (2025)

Montréal va de l’avant avec la piétonnisation de deux tronçons de la rue Sainte-Catherine. La Ville s’engage à construire des places publiques le long de l’artère d’ici 2030 pour restreindre la circulation automobile. Dans le milieu commercial, la grogne se fait déjà sentir.

HenriOuellette-Vézina La Presse

Ce qu’il faut savoir

Deux tronçons de la rue Sainte-Catherine seront piétonnisés et transformés en places publique d’ici 2030.

Les commerçants dénoncent n’avoir jamais été consultés, ce que la Ville dément.

Ce vaste chantier, qui comprend aussi la réfection des infrastructures souterraines, ira de 2025 à 2030.

«Ce qu’on nous a demandé est clair: plus d’espaces verts, plus de places publiques et plus de sécurité», a déclaré la mairesse ValériePlante en conférence de presse, mercredi.

«Les gens nous demandent de transformer la rue Sainte-Catherine pour qu’elle soit plus conviviale», a-t-elle poursuivi.

LaPresse avait révélé, au début du mois de novembre, que Montréal souhaitait piétonniser de façon permanente quatre tronçons de la rue Sainte-Catherine. Le tout s’inscrit dans la phase2 de la rénovation des infrastructures de l’axe commercial, entre les rues Peel et Saint-Marc, qui doit être lancée à l’été2025 et s’échelonner jusqu’en 2030.

Pour le moment, Montréal compte piétonniser la «place McGill», entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield– tout près de la future place de l’avenue McGill College –, et la «place Concordia», entre les rues Bishop et Guy, au cœur du quartier universitaire.

  • Rue Sainte-Catherine | Montréal va de l’avant avec la piétonnisation (2)
  • Rue Sainte-Catherine | Montréal va de l’avant avec la piétonnisation (3)

1/2

La Ville soutient que ces deux nouvelles places piétonnes seront des «portes d’entrée sur la rue Sainte-Catherine» et permettront de «transformer l’expérience piétonne et d’apaiser la circulation, tout en conservant l’accessibilité à la rue», ainsi que de mettre en valeur le Centre StJax, la place Oscar-Peterson ou encore l’Anneau.

Outre ces esplanades, les trottoirs seront agrandis, un revêtement en pavés de béton sera aménagé sur toute la largeur de la chaussée, et on ajoutera des arbres sur l’artère. Plusieurs mesures d’adoucissement sont prévues pour soutenir les commerçants, assure la Ville, qui s’est dotée d’une enveloppe de 700000$ pour 2025.

Une fois les deux places publiques terminées, une signalisation piétonne sera installée. Le projet «garantira un accès à 15000cases de stationnement situées à moins de 10minutes de l’artère», indique la Ville.

Une voie servant de débarcadère et d’accès pour les livraisons est également prévue.

Montréal ne réalisera pas immédiatement l’esplanade Atwater, entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Marc. Selon nos informations, des discussions doivent encore avoir lieu sur la gestion de l’eau et la cohabitation avec les sans-abri. La Ville maintient toutefois vouloir aller de l’avant avec cette autre place publique prochainement. Idem pour la suite de la piétonnisation du Quartier des spectacles, déjà entamée.

Des critiques fusent

À laSociété de développement commercial (SDC) ducentre-ville de Montréal, le projet passe très mal. Son directeur général, GlennCastanheira, dénonce n’avoir jamais été consulté.

On est mis devant un fait accompli. Au moment où on se parle, il y a un important bris de confiance entre le milieu des affaires et la Ville. Et on ne se l’explique pas.

GlennCastanheira, directeur général de la SDC ducentre-ville de Montréal

«Est-ce que le centre-ville de Montréal fait les frais d’une course à la chefferie de Projet Montréal? Peut-être», martèle M.Castanheira, en appelant la Ville à reporter la piétonnisation permanente tant que le dialogue n’a pas été rétabli.

Dans l’opposition, Ensemble Montréal s’inquiète également du manque de transparence. «L’administration de Projet Montréal veut imposer un projet qui pourrait défigurer le centre-ville pour les 50prochaines années, sans réelle consultation publique. Elle s’appuie sur sa majorité électorale pour ignorer les inquiétudes des Montréalais», note le conseiller JulienHénault-Ratelle.

Ce dernier a déjà demandé, avec le conseiller indépendant SergeSasseville, qu’un référendum soit tenu sur la question lors des prochaines élections municipales. «La circulation au centre-ville sera davantage paralysée, même avec quelques tronçons accessibles», estime M.Hénault-Ratelle.

Même son de cloche à l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM). «Nous devons être des partenaires dans ce dossier et travailler avec la Ville pour garantir que ce projet soit un succès. Il est impératif que les principaux acteurs du tourisme, dont les hôteliers, soient consultés», avance la PDG de l’association, DominiqueVilleneuve, en appelant la Ville à étudier de près les enjeux de circulation et d’itinérance.

La mairesse Plante se défend

ValériePlante rétorque que «les discussions sur le projet se déroulent depuis deux ans, avec tout le monde». Son cabinet précise, document de consultation à l’appui, que 57commerçants ont été consultés en 2022, en plus de plusieurs autres acteurs.

Plus globalement, la mairesse dit comprendre que le projet suscite des craintes. Elle estime toutefois avoir trouvé un modèle qui «bonifiera la rue au bénéfice des commerçants, des résidants et des touristes», mais surtout, que «Montréal doit avoir la même ambition» que plusieurs autres grandes villes européennes.

Son administration assure disposer de données claires pointant vers «un regain de la vitalité des artères commerciales du centre-ville, notamment sur la rue Sainte-Catherine Ouest, où une augmentation de l’achalandage piéton a été notée» depuis la phase1.

Rue Sainte-Catherine | Montréal va de l’avant avec la piétonnisation (4)

«On vise à ancrer un parcours piéton qui est signature à Montréal, affirme le responsable de l’urbanisme, RobertBeaudry. On veut frapper un coup de circuit et ramener les visiteurs au centre-ville.»

De son côté, l’organisme Piétons Québec appuie Montréal. «La Ville a choisi une approche raisonnable, juge sa directrice générale, SandrineCabana-Degani. […] Plus de 30000piétons circulent chaque jour sur ce segment de Sainte-Catherine et 75% des gens qui se rendent au centre-ville s’y rendent par d’autres modes que la voiture. C’était un projet plus que nécessaire.»

Rue Sainte-Catherine | Montréal va de l’avant avec la piétonnisation (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated:

Views: 6265

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.